6 exercices à faire avec une barre

Vous avez toujours rêvé d’avoir un corps de danseuse ? Votre rêve peut maintenant devenir réalité avec ces 6 exercices à faire avec une barre. La future reine du Lac des Cygnes ? C’est vous !

1. LA POSITION SKI NAUTIQUE

Pour travailler : Quadriceps, mollets, bas du dos et abdos.

Comment : Depuis votre position précédente, déplacez vos hanches vers l’avant et inclinez votre poitrine vers l’arrière, en restant en ligne droite depuis la tête jusqu’aux hanches. Votre poids est supporté par la pointe de vos pieds et vos talons restent décollés du sol mais joints.

Montez et descendez pendant 90 secondes.

2. LA FENTE SÉPARÉE

Pour travailler : Quadriceps, mollets.

Comment : Avec votre main droite déposée sur la barre, faites un pas devant avec votre jambe droite et un derrière avec votre jambe gauche. Gardez vos épaules au-dessus de vos hanches, pliez les deux genoux à 90° jusqu’à ce que vous descendiez en fente. Levez le talon droite du sol.

Montez et descendez pendant 90 secondes.

3. LA POSITION V

Pour travailler : Quadriceps, mollets.

Comment : Tenez-vous à une barre, collez les talons et ouvrez les cuisses vers l’extérieur afin que vos pieds forment un V étroit. Décollez les talons du sol, tout en étant sure qu’ils restent joints. Gardez les épaules parallèles aux hanches  et les hanches parallèles aux talons pour former une genre de ligne droite. Pliez vos genoux assez bas pour que vos quadriceps soient engagés et commencent même peut-être à trembler.

Montez et descendez pendant 90 secondes.

4. FENTE PARALLÈLE AU SOL

Pour travailler : Les fessiers.

Comment : Depuis la position précédente, reposez-vous vers l’avant, sur votre jambe droite tout en gardant le genou droite légèrement plié et le poids de votre corps principalement sur votre talon. Étendez votre jambe gauche vers l’arrière tout en formant une ligne droite de la tête aux pieds, et vos hanches sont sensiblement parallèles au sol. Gardez le buste droit et serrez les fessiers pendant que vous levez votre jambe gauche en l’air.

Montez et descendez pendant 90 secondes.

5. LA FENTE COURBÉE

Pour travailler : Fessiers, tendon ischio-jambier.

Comment : Gardez la même position que la dernière, pliez votre genou gauche et faites tourner votre jambe sur le côté afin que le dessus du genou fasse face à l’extérieur et le talon à l’intérieur.

Montez et descendez pendant 90 secondes.

6. LA FENTE COURBÉE RELEVÉE

Pour travailler : Fessiers, tendon ischio-jambier, mollets.

Comment : Depuis la position précédente, levez votre talon droite du sol (balancez la majorité de votre poids dans les premier et second orteils plutôt que dans le petit doigt afin de garder votre cheville bien alignée). Gardez la jambe gauche pliée et les abdos serrés. Poussez la jambe droite vers le haut (le talon toujours élevé).

Montez et descendez pendant 60 secondes. Pendant les 30 dernières, montez et descendez en plus la jambe gauche.