LE BA-BA de la nutrition du sport

On a tous plus ou moins une certaine idée de ce qu’il faut consommer pour avoir un mode de vie sain et une alimentation adaptée à la pratique du sport. Mais cela ne se résume pas à seulement boire beaucoup d’eau et consommer des sources de protéines. Petite remise à niveau du BA-BA de la nutrition sportive.

HYDRATATION

La transpiration quand on pratique une activité sportive fait qu’on perd de l’eau. Les effets de la déshydratation sur le corps peuvent être très néfastes car elle augmente les risques de blessures. Pensez donc à boire 2L d’eau par jour et à vous hydrater régulièrement pendant une séance de sport.

VITAMINES

Consommez tous les jours des fruits et légumes de préférence de saison variés afin de produire de l’énergie, de protéger votre système immunitaire, d’assurer la croissance cellulaire et de lutter contre les radicaux libres.

PROTÉINES

Indispensables à la construction de la masse musculaire, les protéines permettent de charger votre corps en acides aminés. L’idéal est d’alterner les sources de protéines en alternant entre les protéines animales et végétales.

FIBRES

Les fibres permettent au corps d’avoir un bon transit et équilibrent votre flore intestinale. Consommez-en en quantité suffisante mais sans excès afin de ne pas perturber vos intestins à l’effort.

MINÉRAUX

Les minéraux permettent de palier à l’acidité produite par l’effort en régulant l’acide-base du corps. Vous les retrouverez notamment dans les eaux minéralisées, les fruits et légumes frais ou les céréales complètes.

LIPIDES

Les lipides font partie des carburants indispensables à l’exercice sportif. Privilégiez les bonnes sources de gras avec les poissons gras, l’huile d’olive, l’huile de colza, le lin, les graines, les fruits oléagineux ou encore l’avocat.

GLUCIDES

Les glucides sont des réservoirs pour les sports d’endurance. Augmentez votre apport en glucides avant un effort intense comme une course importante.

ANTIOXYDANTS

Pour faire face aux radicaux libres dus à l’oxygène consommé pendant l’effort, consommez des antioxydants comme le thé vert, les légumes de saison ou encore les herbes et aromates.