Ce remède miracle préconisé par de nombreux nutritionnistes et personnes attentives à leur bien-être mérite que l’on s’y attarde.Voici 10 choses à savoir sur le thé matcha :
1. Le seul thé en poudre
Le thé matcha, à l’inverse de tous les autres thés, ne se commercialise pas sous forme de feuilles, mais sous la forme d’une poudre de thé. Pour obtenir cette poudre très fine, on fait sécher à plat les feuilles de thé, et on les broie entre deux pierres. Ainsi, les saveurs, les propriétés et la couleur du thé sont conservées intactes. D’ailleurs, en parlant de couleur, c’est la deuxième chose qui permet d’identifier le thé matcha au premier coup d’œil. Parce que la poudre de matcha n’est pas d’un vert foncé ou terne : elle est plutôt d’un vert électrique assez tape à l’œil ! A ce titre, plus la poudre tire sur le vert, plus le thé sera noble et raffiné.
2. Un thé sans infusion
Autre spécificité du thé matcha : en raison de sa texture poudreuse, c’est le seul thé au monde que l’on ne fait pas infuser pour le déguster ! Comme les soupes ou les cafés en poudre, on le place dans le fond d’une tasse, on verse l’eau chaude, on mélange, et hop, emballé c’est pesé ! Enfin, en pratique, le thé matcha demande quand même une préparation un peu plus technique, thé d’exception oblige… En effet, avant d’être mélangée à de l’eau chaude, la poudre matcha doit être tamisée à l’aide d’un tamis en acier inoxydable pour ne pas altérer ses propriétés. Pour bien tamiser et presser le contenu dans ce tamis, il faut utiliser une petite spatule en bois, et pour mélanger le thé à l’eau chaude, un fouet spécial en bambou est de rigueur. C’est sûr, préparer du thé matcha, c’est tout un petit cérémonial !
3. Une peau plus jeune
Le matcha permet de lutter efficacement contre les signes de fatigue et de vieillissement sans pour autant recourir à la chirurgie ou aux produits chimiques. En effet, une des caractéristiques du matcha est la présence de nombreux antioxydants. Ces derniers s’avèrent être des Anti-Âge très efficaces pour combattre les signes du vieillissement ou de la fatigue. Non seulement le matcha par ses vertus de thé vert raffiné est excellent pour votre corps et votre esprit, mais il est aussi excellent pour purifier votre peau.
Alors que ce soit les dommages causés par le soleil l’été, ou ceux causés par le froid l’hiver, le matcha peut être consommé toute l’année!
4. Il améliore votre concentration
Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le matcha est idéal pour purifier votre peau et réparer les dégâts de la fatigue, de l’âge, ou tout simplement de la météo. Mais le matcha peut aussi vous aider au niveau intellectuel en améliorant votre concentration. En effet, la théine et la caféine que l’on retrouve à l’intérieur favorisent la capacité de concentration et de mémorisation sans pour autant vous crisper ou vous énerver.
5. Renforce le système immunitaire
Le matcha apporte un tel nombre de bienfaits pour votre santé qu’il est impossible de tous les énumérer. Pour n’en citer que deux, le matcha peut être efficace contre le diabète tout comme contre le cancer. Ainsi, le matcha a un effet positif sur votre corps et votre santé.
6. Accélération de votre métabolisme
Cette poudre si vertueuse est aussi idéale pour vous accompagner pendant votre cure detox. Il permet en effet d’accélérer votre métabolisme et le brulage des graisse. Ainsi une tasse de matcha saura être votre compagnon idéal pendant la pause déjeuner ou durant l’après-midi afin de poursuivre votre désintoxication tout en vous apportant l’énergie nécessaire à la bonne poursuite de votre journée.
7. Le thé matcha en cuisine : version salée
Le thé matcha, c’est un thé qui se boit, mais qui se mange aussi ! Et oui : dans le commerce, on trouve du thé matcha spécial dégustation, et du thé matcha spécial cuisine. Son goût et sa couleur ne manqueront pas de surprendre nos convives, et ce aussi bien dans des tuiles au parmesan vertes, dans des tartelettes aux courgettes, dans des sablés salés servis à l’apéritif… Mais le thé matcha peut également être utilisé dans des sauces, et notamment avec un poisson gras comme le saumon qui apprécie la légère amertume du matcha. Ces dernières années, le thé vert matcha a tellement la cote en cuisine que les recettes pour s’en régaler ne manquent pas, il n’y a que l’embarras du choix. Mais on n’oublie pas que pour qu’il conserve ses propriétés au maximum, le thé matcha ne doit pas être trop chauffé…
8. Le thé matcha en cuisine : version sucrée
En pâtisserie aussi le thé matcha a la cote ! Grâce à lui, on peut colorer rapidement n’importe quelle préparation sans la dénaturer. Alors à nous les glaces, les Chantilly, les tartes, les muffins, les smoothies, les macarons, les cakes, les gâteaux, les entremets… verts ! Ce qu’il y a de drôle avec les desserts au thé matcha, c’est qu’au premier coup d’oeil, nos convives vont penser à un dessert mentholé, et seront donc très surpris de voir que le dessert n’a pas du tout le goût de son apparence ! En plus, une petite cuillère de matcha dans une pâte ou un liquide servent à le colorer profondément !
9. Quand boire du thé matcha ?
Quand on parle du thé matcha, on parle de cérémonie du thé, d’un rituel de préparation, d’un thé d’exception… Du coup, quand on n’est pas experte en thé(s), on a souvent peur de cette petite poudre verte, car on se dit qu’on n’est pas suffisamment calée pour apprécier le thé matcha à sa juste valeur. Quel dommage ! Même si le thé matcha est effectivement un produit très spécial, il ne faut pas le craindre : on peut tout à fait l’apprécier, comme n’importe quel thé vert, au petit-déjeuner, durant une pause détente, avant un rendez-vous important pour se déstresser… On peut aussi, en fonction du thé matcha que l’on a devant nous, le déguster au cours d’un repas. En d’autres termes, pas besoin d’être une pro pour goûter le thé matcha !
10. Comment conserver du thé matcha ?
On l’aura bien compris : le thé matcha est un produit rare. Et comme il est relativement plus cher que les autres thés, pas question de faire des bêtises au moment de le conserver ! Du thé matcha, ça se range : à l’abri de la lumière (une exposition trop soutenue et il risque de perdre tous ses bienfaits !), dans un lieu où la température ne dépasse pas les 30°C. Pour être sûre, il est conseillé de le conserver dans une boîte étanche que l’on mettra au réfrigérateur, à l’abri de l’air et de l’humidité ! Une fois ouvert, le thé matcha se conserve 3 à 4 semaines, pas plus