Ces dernières années, de nombreuses disciplines à pratiquer dans l’eau sont venues s’ajouter à la liste déjà très longue des sports existants. Aquarunning, aquabike, ou encore aquastretching, toutes ces activités consistent à adapter des sports terrestres au milieu aquatique. Parmi elles se trouve également l’aquafitness.
Contrairement à l’aquagym, qui s’adresse en général à des personnes souhaitant des séances de sport calmes, l’aquafitness séduit par son côté dynamique et convivial. Ce phénomène nous a intrigué, c’est pourquoi nous vous invitons à lire ce petit compte-rendu de nos découvertes !
Le principe de l’aquafitness
L’aquafitness, c’est un peu comme un cours de Zumba ou de body sculpt, mais dans l’eau. En effet, cela consiste à réaliser des exercices de fitness en musique, le tout dans une eau peu profonde. Ce sont des séances au rythme soutenu et au contenu original, puisque pour être réalisés dans l’eau, les abdos, squats et autres mouvements sont modifiés en conséquence.
Déroulement d’une séance
D’un point de vue purement théorique, le découpage d’un cours d’aquafitness est très similaire aux séances de sport classiques. En effet, on y retrouve des échauffements, des exercices de renforcement musculaire et des étirements. En plus des squats, fentes, ciseaux, coups de poings et de pieds, on y trouve également des accessoires, comme des ballons, des frites en mousse, des planches, mais aussi des steppers et autres ustensiles pour corser l’effort. Vous en trouverez quelques exemples dans notre article sur les exercices à réaliser à la piscine.
Le tout s’effectue au rythme d’une musique entraînante, en groupe, et avec le sourire, s’il vous plaît ! Pendant que tous les participants sont dans la piscine avec maillots et bonnets de bain, le coach, quant à lui, se trouve sur le bord. Il effectue les démonstrations des exercices hors de l’eau, afin que tout le monde voit bien le mouvement à réaliser, et motive les troupes ! Cela fait toutefois un peu bizarre, puisqu’il se retrouve un peu loin du groupe et qu’il faut lever la tête pour le voir !
Les bienfaits de l’aquafitness
Mais alors, pourquoi est-ce si populaire, l’aquafitness ? Vous vous posez certainement la question, et vous avez raison. Nous nous la sommes posée aussi ! Ce que nous avons trouvé ? De multiples bienfaits très variés ! Voilà le secret de cette discipline ! Nous vous en dévoilons quelques-uns ci-dessous.
Une activité cardio !
L’aquafitness, c’est avant tout une activité qui travaille le cardio. En effet, réaliser des mouvements au rythme de la musique est déjà très tonique en temps normal, alors imaginez avec la résistance de l’eau ! Levés de genoux, squats sautés, etc. Chaque exercice demande un peu plus de tonus que s’ils avaient été effectués à l’air libre. Pour donner plus d’impulsion à vos mouvements, votre cœur doit également pomper plus de sang et plus vite, afin de répondre à la demande de vos muscles. C’est donc un excellent moyen de développer votre endurance !
Un renforcement musculaire en douceur
Vous connaissez le principe d’Archimède ? Les conséquences de ce principe physique sont très simples. En résumé,, lorsque vous effectuez un mouvement dans une piscine, l’eau va créer une résistance et s’y opposer. Autrement dit, vous devrez fournir plus d’efforts pour vous déplacer dans l’eau que pour vous déplacer dans l’air. Et plus vous essaierez d’aller vite, plus ce sera vrai !
Or, en aquafitness, le principe, c’est justement de maintenir un rythme dynamique. Mais tout le pouvoir de l’eau est de faire passer cet effort excédentaire inaperçu. En effet, votre corps étant soutenu par l’eau, vous aurez l’impression de moins forcer. Toutefois, ce n’est qu’une impression ! Si vous testez ce sport, vos courbatures vous prouveront vite que vous n’avez pas chômé, loin de là ! Et quoi de plus appréciable, finalement, que de se muscler sans même sans rendre compte ?
Des articulations épargnées
Encore une fois, notre cher Archimède est passé par là ! En effet, comme tous les sports d’eau, l’aquafitness a cet avantage indéniable de ne pas faire souffrir les articulations. La raison à cela est très simple. De la même façon que l’eau s’oppose à un saut, par exemple, elle va également ralentir votre retombée. Ainsi, au lieu d’atterrir sur le sol dur et de prendre des vibrations et des chocs au niveau des chevilles et des genoux, vous poserez en douceur vos pieds au fond de la piscine. Bien qu’il soit nécessaire, pour la santé des os, de subir un peu d’impact, il est bon de les limiter. Pour cela, l’aquafitness est une excellente option qui vous permettra de préserver vos articulations.
Sus à la cellulite !
Aaah, la cellulite ! Qui peut se targuer d’aimer ses capitons ? Peu de gens, en réalité… Mais que peut l’aquafitness contre la peau d’orange ?
Plusieurs choses vont entrer en jeu. Tout d’abord, le fait de vous muscler va raffermir votre peau et aider l’élimination de la graisse. Pour mieux comprendre cela, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés aux choses à savoir sur la cellulite et aux astuces pour la combattre efficacement. Globalement, une alimentation équilibrée, du sport et une bonne hydratation sont primordiaux pour en venir à bout.
Toutefois, là où l’aquafitness est particulièrement intéressant, c’est encore une fois le rôle de l’eau. Cette fois-ci, ce n’est pas Archimède qui va nous aider, mais simplement le massage créé par le déplacement de l’eau. En effet, masser les zones de stockage de la graisse permet de favoriser la circulation sanguine, donc de mieux drainer ces zones. Au fil des séances, il est donc courant de voir s’atténuer l’aspect peau d’orange si peu apprécié.
A pratiquer partout
L’un des gros avantages de l’aquafitness, c’est vous pouvez le pratiquer partout ! Enfin, partout où il y a une piscine, en tout cas. Si vous n’aimez pas enchaîner les longueurs dans le grand bassin de la piscine proche de chez vous, il vous suffira d’attraper quelques accessoires généralement mis à disposition (planches, frites en mousse, etc.), et c’est parti ! De la même façon, vous pourrez vous exercer chez vous si vous faites partie des chanceux qui ont une piscine privée.
Accessible à tous
Pour toutes ces raisons, l’aquafitness peut être pratiqué par tout le monde, ou presque ! Seuls les insuffisants cardiaques ne pourront pas le pratiquer et devront se tourner vers des disciplines plus calmes. Toutefois, les autres le pourront sans problème. En effet, contrairement à la course à pied ou aux squats sautés, déconseillés aux personnes en surpoids ou ayant des articulations fragiles, l’aquafitness est tout à fait adapté. Il simule les mêmes mouvements, tout en évitant les risques pour les articulations, les déséquilibres, etc. Etant donné que l’eau n’est pas très haute, vous n’avez même pas besoin de savoir nager !
Conclusion sur l’aquafitness
L’aquafitness est une discipline qui cumule les bons points : il travaille le cardio, renforce le corps de façon globale, aide à lutter contre la cellulite et est accessible à tous tout en prenant soin de vos articulations ! Rien que ça ! A nos yeux, c’est un bon moyen de se dépenser et de se muscler pour ceux qui aiment l’eau, mais qui n’apprécient pas multiplier les allers-retours dans une piscine. Des séances répétées 2 à 3 fois par semaine seront un bon moyen de vous tonifier si vous désirez vous lancer dans ce sport !