10 vitamines et leurs bienfaits sur votre corps

Les vitamines ? Oui bah c’est bon pour le corps, ça donne les joues roses et ça rend de bonne humeur non ?

Toute petite déjà, vous entendiez ce mot à tout-va : « allez mange, c’est plein de vitamines » au même titre que Popeye et ses épinards…

Puisqu’on est entre nous, qu’on se le dise : on n’y a jamais vraiment rien compris aux vitamines. Alors histoire de se coucher un peu moins bêtes ce soir, et de connaître les bienfaits de chaque vitamine pour notre corps, on a décidé de vous concocter un petit récap’ de ces substances magiques qui sont omniprésentes dans notre vie.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Il existe 13 vitamines différentes. Ce sont en fait des substances organiques vitales en petite quantité au bon fonctionnement de notre corps. Elles sont, pour la plupart, apportées à l’organisme grâce à l’alimentation, qui regorge de chaque vitamine et qui normalement, recouvre largement notre besoin en vitamines. Une carence en telle ou telle vitamine peut provoquer des perturbations plus ou moins importantes.

1 – LA VITAMINE A OU RÉTINOL

Vitamin A

La vitamine A est indispensable à une bonne vision et aide à immuniser le corps. Elle est également importante pour la croissances des intestins, des bronches, des os et de la peau.

Où la trouver ?

Elle est uniquement présente dans les aliments d’origine animale, (beurre, œuf, lait, fromages, abats, foie), mais quelques végétaux proposent des provitamines A, aussi appelées carotènes, qui se transformes en vitamine A (carotte, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois…). L’idéal étant de se procurer de manière équitable des vitamines issues des végétaux et des animaux.

2. LA VITAMINE C (OU ACIDE ASCORBIQUE)

Vitamine C

Cette vitamine est avant tout nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et finalement des muscles, c’est elle qui facilite l’absorption du fer présent dans la nourriture. Elle aide à éliminer les substances toxiques et joue un rôle dans les hormones. Enfin, ses propriétés anti-oxydantes permettent de protéger directement et indirectement le corps et régénère un autre anti-oxydant : la vitamine E.

Où la trouver ?

On la trouve dans les fruits et les légumes, notamment : kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises, cassis.

3. LA VITAMINE D (ERGOCALCIFÉROL, CHOLÉCALCIFÉROL)

Vitamine D

La vitamine D est présente notamment dans la régulation du métabolisme du calcium : elle renforce les os et soutient l’immunité. En plus de réduire la pression artérielle, elle est anti-cancérogène et anti-inflammatoire.

Où la trouver ?

Les poissons gras en regorgent : maquereau, saumon, hareng, sardines… Vous  pouvez y aller !
Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil vous permet de rentabiliser votre taux de vitamine D : exposez-vous 15 minutes par jour – sans oublier de vous protéger !

4. LA VITAMINE B1 (THIAMINE)

Vitamine B1

Cette vitamine est actrice principale dans l’élimination des sucres et puise dans les réserves énergétiques. Les suppléments de vitamine B1 offrent de renforcer la mémoire et l’humeur, d’améliorer l’insuffisance cardiaque et prévient des difficultés dues au diabète.

Où la trouver ?

Les viandes, poissons, les céréales complètes, le porc, les oeufs, les légumes secs, le riz brun, le pain complet et bien d’autres en contiennent particulièrement.

5.  VITAMINE B2 (RIBOFLAVINE)

Vitamine B2

Essentielle à la fabrication de nombreuses enzymes, la vitamine B2 permet de produire de l’énergie, détruit acides gras et aminés et joue un rôle indirect d’antioxydant.

Où la trouver ?

Les principales sources sont les œufs, les laitages, le poisson, les abats, la levure, les herbes et épices.

6. LA VITAMINE B5 (ACIDE PANTOTHÉNIQUE)

Vitamine B5

La vitamine B5 joue un important rôle nerveux : réductrice de stress et productrice d’énergie, elle améliore la transmission de l’influx nerveux. Elle permet également de diminuer le cholestérol trop élevé.

Où la trouver ?

Nous la retrouvons, elle aussi, dans les levures, abats, poissons et oeufs, mais également dans les lentilles et… la gelée royale.

7. LA VITAMINE B6 (PYRIDOXINE)

Vitamine B6

La vitamine B6 est notamment importante dans la synthèse de protéines, de l’hémoglobine. Elle est immunitaire contre les produits toxiques, les virus et bactéries, réduit le stress et fixe le magnésium. Certaines la prennent sous forme de complément afin de prévenir les troubles menstruels et prévient les nausées dues à la grossesse.

Où la trouver ?

On la trouve dans les différents aliments : foie, levures, germe de blé, lentilles, choux-fleurs, bananes, viandes et poissons.

8. LA VITAMINE B8 (BIOTINE)

Vitamine B8

Cette vitamine est utile dans la production d’énergie, la dégradation des graisses et du glucose. La qualité des ongles pourraient être améliorée lorsque consommée en supplément.

Où la trouver ?

Beaucoup d’aliments sont sources de biotine, tels que le jaune d’oeuf, le soja, les lentilles, le maïs, les noix…

9. VITAMINE E (TOCOPHÉROLS, TOCOTRIÉNOLS)

Vitamine E

Cette vitamine est particulièrement protectrice pour la peau et les cellules de l’organisme. Elle est importante dans la fonction de procréation et occupe le rôle d’anti-oxydant. Augmentant l’immunité, elle possède enfin des propriétés anti-inflammatoires.

Où la trouver ?

On la trouve notamment dans les huiles d’olive et de colza, dans les fruits à coques ainsi que dans les épinards et avocats.

10. LA VITAMINE K (PHYLLOQUINONE, MÉNAQUINONE)

Vitamine E

Elle est hyper importante dans la coagulation du sang, dans la minéralisation osseuse et dans la croissance des cellules. Elle est à la fois fournie par l’alimentation et à la fois, elle est produite par l’organisme, plus particulièrement par les bactéries intestinales. Nos besoins sont assez faibles et donc largement couverts par l’alimentation.

Où la trouver ?

On trouve de cette dernière vitamine, notamment dans les légumes verts à feuille : choux, épinards, laitue mais aussi dans les tomates ou crucifères.