Quelles sont les questions à se poser avant de choisir sa veste de randonnée ?

La randonnée est une excursion sportive en plein air. Elle permet de découvrir de nouveaux paysages, en suivant un itinéraire prédéfini. À ce titre, la veste de randonnée vous protège des intempéries lors de votre promenade. En outre, elle est conçue pour une expérience de randonnée plus confortable.

Découvrez ici, comment bien choisir votre veste de randonnée, en vous posant quelques questions.

Quelle sera la durée de votre randonnée ?

La première question importante dans le choix de votre veste est relative à la durée de la randonnée.

Pour une excursion de plusieurs jours

Lorsque votre randonnée s’étend sur plus de 2 jours, optez pour une veste modulable. Ce modèle est interchangeable, et s’adapte à toutes les situations météorologiques. À l’instar de la veste Softshell femme, ce modèle se plie facilement.

De ce fait, il ne vous encombrera pas lors de vos déplacements.

Pour une randonnée d’une journée

Si votre randonnée dure le temps d’une journée, vous devrez vous poser une question supplémentaire : comment se présente votre terrain de randonnée ?

Un parcours itinérant implique une veste épaisse et légère. Optez pour un modèle à doublure soudée pour une meilleure expérience de randonnée.

Lorsque votre excursion s’effectue à la montagne, vous devrez être libre de vos mouvements. Optez également pour une veste à doublure soudée. En plus de sa finesse, ce modèle améliorera l’amplitude de vos mouvements.

Si votre sentier de randonnée favorise le running, prévoyez une veste légère pour faciliter vos efforts de course. 

Quelle sera la météo lors de votre randonnée ?

Une fois la durée du déplacement connue, il vous faut estimer la météo. Vous devrez donc anticiper les changements atmosphériques.

Pour un temps chaud

Lorsque la météo est clémente, le plus important est de pouvoir bien respirer. Priorisez les vestes avec une doublure flottante. En dehors du confort qu’ils offrent, ces modèles assurent l’aération de la peau. À cet effet, ils présentent pour la plupart une ouverture sous les bras du randonneur.

Pour un temps instable

Lorsque la météo est variable, choisissez une veste dotée d’une protection ajustable. Les vestes imperméables sont les plus indiquées à cet effet. Ces modèles disposent d’un degré d’imperméabilité allant de 1 à 5 sur une échelle d’intempéries. De ce fait, vous serez à l’abri en cas de variations de température.

Pour un temps froid

Lorsque la fraîcheur s’installe, votre veste de randonnée doit avoir un apport thermique important. En fonction du degré de fraîcheur, choisissez une veste de pluie ou une veste d’hiver. En cas de froid extrême, les vestes polaires vous conviendront parfaitement.

À quel point dépenserez-vous de l’énergie ?

La problématique de l’effort fourni est une question pertinente pour un bon choix de veste. En effet, l’énergie dépensée se traduit par une transpiration plus ou moins importante.

Pour un effort conséquent

Optez pour une veste ventilée. Ce modèle est équipé d’un système d’aération mécanique qui facilite les efforts intenses. Par ailleurs, la veste ventilée assure une meilleure évacuation de la sudation.

Pour un effort limité

Pour ce cas, choisissez une veste de randonnée à doublure flottante. En effet, les efforts limités nécessitent un plus grand niveau de confort.

Du reste, le choix d’une veste de randonnée soulève une question d’ordre esthétique : quel style souhaitez-vous adopter ? Comme avec la veste Softshell femme, choisissez les couleurs de votre modèle avec soin.