Vous avez eu la main un peu trop légère sur la crème solaire ? Pas de panique, on a une solution miracle et naturelle pour vous soigner.
L’aloe vera a de multiples vertus : Idéal pour traiter l’acné, il permet aussi d’hydrater la peau et les cheveux. Et puis surtout, le gel d’aloe vera est réputé pour calmer les piqûres de moustique et les coups de soleil. Aux États-Unis par exemple, c’est un ingrédient essentiel des lotions après-soleil vendues en boutique.
Pour aider à soulager les peaux rougies et irritées avec encore plus d’efficacité, le site PureWow a eu la bonne idée de l’été 2019 : créer des glaçons à l’aloe vera.
1. Préparer des glaçons d’aloe vera à partir de gel acheté en magasin
- Faites l’achat d’un gel à base d’aloe vera. Optez pour un gel naturel contenant un pourcentage d’aloe vera s’approchant le plus possible des 100%. Certaines formules vendues dans le commerce pour soulager les coups de soleil contiennent des ingrédients supplémentaires qui pourraient entraver le processus de congélation.
- Rendez-vous dans le magasin bio le plus proche de chez vous pour acheter un produit naturel. Lisez l’étiquette sur l’emballage du produit et vérifiez que la teneur en aloe vera est la plus élevée possible.
-
Ajoutez du gel d’aloe vera provenant de la plante. Si vous avez des difficultés à trouver un gel en magasin ayant une forte teneur en aloe vera, vous pourriez essayer cette autre méthode. Mélangez simplement le gel que vous avez acheté au gel que vous avez pu extraire directement de votre plante.
- Remplissez de gel chaque carré de votre bac à glaçons jusqu’aux trois quarts. Si vous ne disposez que d’une petite quantité de gel pour chaque carré, vous pouvez y ajouter un peu d’eau ce qui les étoffera.
- Si vous désirez augmenter la quantité de vos glaçons et accroitre la sensation de fraicheur sur votre peau, vous pouvez aussi ajouter à votre gel 4 capitules de souci que vous aurez préalablement mixé jusqu’à obtenir une pâte lisse. Le souci est une fleur qui possède des propriétés naturelles antioxydantes. Elle peut aider à soigner les brulures et d’autres irritations de la peau.
- Congelez. Le processus de congélation peut prendre entre 30 minutes et quelques heures selon les réglages de votre congélateur. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en laissant le gel toute la nuit dans le congélateur.
2. Congeler l’aloe vera en tant que plante
- Choisissez un aloe vera dont vous pouvez récolter les feuilles. Vous en avez peut-être un dans votre jardin. Sinon, vous pouvez aussi en faire l’achat. Optez pour un aloe vera présentant des feuilles arrivées à maturité. Celles-ci poussent près du pied de la plante. Attention : si vous ne trouvez pas de feuilles qui poussent à la racine de l’aloe vera, cela signifie qu’il n’est pas encore assez mûr pour en récolter les feuilles.
- L’aloe vera est une plante bon marché qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Cette plante grasse nécessite beaucoup de lumière et seulement un tout petit peu d’eau. Un bon entretien la maintiendra en vie de nombreuses années.
- Coupez quelques feuilles de la plante à l’aide d’un couteau bien aiguisé.Choisissez des feuilles vertes et saines situées au pied de la plante. Coupez-les de biais. Il est important que vous coupiez de grandes feuilles que vous pourrez ensuite découper en cubes faciles à manipuler. Vous aurez du mal à manier des feuilles trop petites. De plus, il est fort probable que celles-ci ne soient pas encore assez mûres pour être récoltées.
- Enlevez la couche externe de chacune des feuilles. Utilisez un économe pour éplucher la feuille et exposer le gel.
- Découpez les feuilles en de gros cubes de 5 cm de long. Cette taille facilitera leur manipulation après leur congélation.
- Placez les morceaux d’aloe vera dans une boite et laissez congeler pendant plusieurs heures. Lorsqu’ils se sont solidifiés, transférez-les dans un sachet congélation. Cela vous permettra de les entreposer sur une plus longue période.