20 aliments coupe-faim pour favoriser la satiété

La satiété se caractérise par le fait de ne plus avoir faim et de maintenir cette sensation jusqu’au repas suivant. On peut cependant distinguer une forme de satiété immédiate mais aussi une satiété à plus long terme. 

  • La satiété immédiate sera favorisée par les aliments riches en fibres qui vont prendre du volume dans l ‘estomac et qui contiennent peu de calories.
  • La satiété sur une plus longue durée est possible en privilégiant certains aliments riches en glucides complexes, ceux qui contiennent des protéines ou d’autres aliments avec des fibres ainsi que des aliments qui apportent peu de lipides. 

Pour obtenir l’une et l’autre, il est utile de bien sélectionner ses aliments afin de provoquer ce mécanisme. En équilibrant vos repas et en choisissant bien vos différents aliments, vous pourrez couper la faim et éviter les grignotages. Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 20 aliments qui sont connus comme coupe-faim et qui provoquent la satiété.  

1- Le son d’avoine

Le son d’avoine est un aliment qui va faciliter votre digestion grâce à sa richesse en fibres. Il a de nombreux avantages qui peuvent vous aider à gérer correctement vos repas et en-cas. Il bloque le stockage des sucres en freinant leur digestion. Le son d’avoine est un aliment qui peut absorber près de 25 fois son volume hydrique et gonfle dans votre estomac. De plus, il contient plus de 20 % de fibres. Enfin, il atténue également l’absorption des lipides et va faciliter votre transit intestinal. 

2- Les pommes

La pomme est intéressante en raison de sa richesse en pectine qui tapisse l’estomac d‘un gel coupe-faim. De plus, c’est un fruit qui contient très peu de calories et qui doit être mastiqué, ce qui favorise la satiété. Conseil: veillez si possible à privilégier des pommes bio et dans ce cas, consommez la peau pour profiter des fibres. 

3- La banane

La banane est un aliment coupe-faim intéressant qui est peu calorique et qui contient peu de sucre, si toutefois on choisit des bananes pas trop mûres. De plus, la banane est un fruit à privilégier pour votre sommeil et pour vous relaxer car elle contient du tryptophane qui aide à avoir un sommeil de qualité, être serein. Donc n’hésitez pas à prendre une banane dans le courant de l’après midi, à la place d’une pâtisserie pour couper le stress, les envies de sucre et caler votre estomac.

4- La volaille

Le poulet, la dinde et les viandes blanches sont saines, peu caloriques et à base de protéines. Elles vont avoir un effet coupe faim. Il ne faut pas hésiter à incorporer les aliments à base de protéines animales ou végétales selon vos préférences et mode d alimentation, de manière à renforcer le phénomène coupe-faim en faisant travailler ce type d’aliment en synergie avec les autres. 

5- Les noix

Les noix sont des aliments très intéressants en raison de leurs richesse en fibres. De plus en consommant des noix, vous apporterez à votre corps de bonnes sources de lipides et des protéines de source végétale. Les fibres vont aider pour votre digestion et apaiser votre sensation de faim. En gonflant, elles vont couper votre faim et vous apporter une sensation de satiété. 

Noix et satiete, le duo gagnant

 

6- Le saumon

Les poissons gras comme le saumon sont de bonnes sources d’omégas 3 et d’acides gras, des sources de graisses bénéfiques pour votre santé. De plus, ces acides gras font monter le taux de leptine dans votre organisme, or la leptine est une hormone qui est surnommée « l’hormone de la satiété ». Pauvres en graisses, il ne faut pas hésiter à manger ce type de poisson une ou deux fois par semaine. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également consommer des sardines à l’huile d’olive mais aussi des maquereaux ou des harengs… Et dans une moindre mesure du thon au naturel, car ce dernier peut être source de métaux lourds. 

7- La salade verte

Pour être bien rassasié, vous pouvez manger une bonne salade verte juste avant de prendre un de vos principaux repas. Accompagnez-la avec un léger filet d’huile d’olive vierge, riche en acides gras bénéfiques pour votre corps et votre cerveau. En prenant cet en-cas près de 30 minutes avant de déjeuner ou de dîner, vous comblez votre estomac avec un aliment qui contient peu de calories et vous donnerez à votre cerveau une instruction de ventre plein.

8- Les œufs

Avec seulement 70 calories, l’oeuf est un aliment très intéressant pour la satiété. Il permet de contrer votre sensation de faim et met un certain temps avant d’être digéré;   

9- Le yaourt grec

Le yaourt grec est un aliment qui contient de bonnes graisses, peu de glucides et un bon taux de protéines. Ce coupe-faim, très prisé lors des régimes, est riche en calcium. Les produits laitiers sont en général assez rassasiants. 

Yaourt Grec , ideal pour couper la faim et provoquer la satiete

10- Le tofu 

Le tofu est un aliment bourré de protéines végétales et celles-ci sont intéressantes car elles se digèrent lentement et sont pauvres sur le plan calorique. De plus, ces protéines sont associées avec de la génistéine, du polyphénol et de l’isoflavone qui réduisent votre la sensation de faim et permettent de modérer votre appétit.

11- L’ananas

L’ananas est un fruit savoureux, à consommer sans complexes dans le cadre d’un régime alimentaire. Il ne faut pas vous en priver car il contient beaucoup d’eau et il est peu calorique. Il renferme une enzyme spéciale, la bromélaïne qui stimule la digestion et agit pour brûler les graisses. En outre, l’ananas est riche en fibres et ces fibres contribuent à la satiété,

12- Le piment

Le piment est à incorporer dans votre diète car il coupe la faim en donnant une instruction au cerveau de la bloquer. Cette satiété mécanique provient de la capsaïcine, un alcaloïde. En outre le piment est excellent pour la santé cardiovasculaire et permet de contrer les accidents vasculaires cérébraux.  

13- La soupe de légumes

Rien de tel qu’une bonne soupe de légumes pour caler votre estomac. La soupe est riche en fibres. Si vous la consommez en morceaux, vous la savourerez plus lentement et mâcherez, ce qui donnera à votre cerveau un signal de satiété. Si vous la passez au mixer, laissez votre soupe assez épaisse pour permettre de garder de la consistance.

14- Le thé vert

En phase de régime, le thé vert peut grandement vous aider car il est peu calorique et constitue une formidable boisson coupe-faim naturelle et saine. De plus, le thé vert est aussi une excellente source d’antioxydants, bénéfique pour la santé en général.

15- L’eau citronnée

L’eau citronnée ou le jus pur du citron permettent de détoxifier le corps. De plus, celui-ci est riche en vitamine C et il permet de faire baisser l’index glycémique de certains aliments. Donc ne vous en privez pas. 

16- L’eau gazeuse

L’eau en général et plus particulièrement l’eau gazeuse naturelle possède un effet coupe-faim. Cela vous amène à consommer moins de calories, forçant votre corps à se rabattre sur ses réserves internes de graisses. D’un côté, toute eau consommée reste plus longtemps dans l’estomac que les substances organiques, de ce fait elle occupe constamment un certain volume dans ce dernier. Elle procure une sensation de satiété. Autre point intéressant, les bulles de gaz d’une boisson gazeuse vont aussi remplir l’estomac. Cela provoque et renforce cette sensation de satiété et inhibe toute envie de consommer plus.

17- Le Konjac

Le konjac est une plante qui pousse principalement dans le sud-est asiatique. Cette plante est réputée pour être faible en calories et particulièrement riche en fibres, ce qui permet un effet coupe-faim, et une action détoxifiante très intéressante en phase de réduction de poids.

18- Les jus de légumes

Un bon jus de légumes pris avant les repas en apéritif et à la place de l’alcool va vous apporter de nombreux bienfaits. Un jus va vous aider à remplir votre estomac grâce aux fibres qu’il contient. De plus il est peu calorique.

19- Le Kiwi 

Le Kiwi a un gros atout : sa chair qui se compose à 80% d’eau et à 5% de fibres. Sa richesse en fibres réduit la vitesse d’absorption des glucides. De plus, ce fruit est une excellente source de vitamine C et E.

Kiwij, un aliment pour provoquer la satiete et faciliter votre regime

20- Le pamplemouse

Ce fruit est intéressant car c’est un excellent coupe faim. Riche en fibres, le pamplemousse est faible de surcroît en calories et peut donc être consommé sans complexes dans votre diète.

Et vous ? Consommez-vous déjà ces aliments coupe-faim et quels sont leurs effets sur vous ? Vous avez peut-être d’autres aliments à nous suggérer ? Dans ce cas, partagez nous votre expérience dans un commentaire sur Fitness Mag.