Ces dernières années, en France, une montée en puissance des sports de nature a été constatée. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Eh bien, sachez que cela s’explique notamment par le fait qu’aujourd’hui, la nature n’est plus considérée par la société contemporaine comme étant uniquement un espace de dangers et de risques, mais aussi comme un endroit regorgeant de merveilles, et pouvant apporter aux Hommes de très nombreux bienfaits…
Les sports de nature, qu’est-ce que c’est ?
Pouvant aussi être appelés APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), les sports de nature regroupent différentes activités dont les pratiques sont variées et accessibles à un large public. Selon l’article L311-1 du code du sport, les activités regroupées sous cette appellation « s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux ».
Ainsi, on peut dire que les sports de nature se distinguent des autres activités sportives par les espaces dans lesquels ils se pratiquent. Ils se caractérisent également par leur objet, ce dernier étant généralement de relever le défi d’un milieu donné. Les notions d’aventure et de détente sont aussi la base de ces sports, dont on peut donc dire que la spécificité est la nature elle-même.
Les différents types de sports de nature
Vous l’aurez surement compris : la nature se déclinant sous plusieurs formes (terre, eau et air), les sports de nature peuvent se pratiquer aussi bien sur terre, sous terre, sur l’eau, sous l’eau, que dans les airs. Ainsi, une grande variété d’APPN existe. L’escalade, les activités cyclistes, pédestres ou équestres, par exemple, font partie des sports de nature terrestres. La voile et la plongée quant à elles font partie des sports de nature aquatiques et sous-marins. Parmi les sports de nature, on retrouve également des sports de descente tels que le kayak ou le rafting. Et dans la catégorie des sports aériens, on peut citer le parachutisme…
En outre, sachez qu’il existe des sports de nature pouvant combiner plusieurs activités. C’est le cas notamment du canyoning, mêlant à la fois activités terrestres et aquatiques. D’ailleurs, aujourd’hui, ce genre d’activité fait toujours plus d’adeptes. En effet, pour pouvoir s’y adonner en toute sécurité, tous ceux qui le souhaitent peuvent désormais compter sur des professionnels pouvant les amener sur des parcours adaptés à la fois à leur niveau physique, et à leurs envies. Il est possible de faire appel à ces derniers sur des sites tels que https://couleurcanyon.fr, afin de pouvoir pratiquer des activités de canyoning, mais aussi d’escalade et de via ferrata, par exemple dans les Alpes maritimes.
Les APPN : des activités aux multiples bienfaits
Comme dit précédemment, depuis maintenant quelques années, une montée en puissance des activités physiques de pleine nature a été constatée. La preuve : en France, ce seraient plus de 25 millions de personnes, âgées de 15 ans ou plus, qui pratiqueraient au moins un sport de nature… Cet engouement pour les APPN s’explique notamment par le fait que celles-ci sont considérées comme des sports à part entière et qu’elles répondent à une logique différente de celle des autres activités sportives. Effectivement, dans les sports de pleine nature, il n’est pas toujours question de compétition ou de performances, mais plutôt d’aventure, de défi, de découverte et de détente.
Eh oui, ces sports permettent très souvent de vivre des expériences uniques, tout en découvrant la nature et en se familiarisant avec. Parfois, ils révèlent également de grands défis, étant donné que le terrain peut présenter de nombreux et différents obstacles à surmonter. Et, même si certaines APPN nécessitent des efforts physiques assez importants, les pratiquer peut garantir en même temps amusement, détente et bien-être, ce que certains autres sports ne parviennent pas toujours à proposer.
Par ailleurs, il faut savoir que ces sports offrent à ceux qui les pratiquent l’occasion de changer régulièrement d’environnement. Dans les forêts, les montagnes, les campagnes ou aux abords de la mer, ils permettent de trouver le calme loin des bruits de la ville. Ils donnent alors la possibilité de se ressourcer tout en bénéficiant d’un air pur. Bref, les APPN permettent d’associer les effets bénéfiques de l’exercice avec le contact de la nature. Ils sont bons pour le corps tout comme pour l’esprit, d’où le fait qu’ils fassent aujourd’hui toujours plus d’adeptes.
Petit rappel sur les bienfaits du sport et de la nature
Vous le savez surement déjà : la pratique régulière d’un sport a de très nombreux bienfaits sur notre corps et notre santé. Cela permet par exemple de maintenir une bonne condition physique et de se protéger contre différentes maladies cardiovasculaires. Faire régulièrement du sport réduit également les risques de diabète et peut protéger contre certains cancers. Cela permet en outre de réduire les risques d’obésité. Par ailleurs, pratiquer une activité physique améliore le sommeil.
Il faut aussi savoir que cela permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété, en plus d’améliorer le processus de vieillissement…
Pour ce qui est de la nature, de nombreuses études ont démontré que le contact avec celle-ci pouvait aussi nous être des plus bénéfiques. Il a par exemple été prouvé que la présence d’arbres ou de prairies pouvait favoriser les sentiments positifs et réduire les frustrations et les colères, ou encore que certains sons et odeurs provenant de la nature pouvaient avoir sur nous un effet relaxant.
Les APPN : des sports plus complets
Ce qu’il faut ainsi retenir, c’est que les activités physiques de pleine nature permettent de bénéficier à la fois des bienfaits du sport ainsi que de ceux de la nature. Il s’agit donc de sports plus complets qui, en plus de permettre de se muscler, sont aussi efficaces contre le stress, bons pour le cœur, la pression artérielle, le rythme cardiaque et le mental. Ils permettent en outre de booster l’immunité. Par ailleurs, pratiquer ces sports favorise la concentration et la motivation. Faire du sport en plein air permet sinon de décupler la créativité et d’améliorer la mémoire, ainsi que la sociabilité…
Vous savez désormais pour quelles raisons les sports de nature ont aujourd’hui la cote. Vous aussi, vous souhaitez vous y mettre ? Dans ce cas, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix. Trail, VTT, randonnée, marche nordique, parachutisme, voile, canyoning, rafting ou encore escalade… seront autant d’APPN parmi lesquelles vous pourrez choisir. Qui plus est, n’oubliez pas qu’un autre avantage de tous ces sports sera qu’ils seront généralement plus ludiques et plus motivants que de courir tout seul chez vous sur votre tapis de course.