Comment soulager vos courbatures

On a tous vécu au moins une fois, ce sentiment de crainte de finir courbaturés après une bonne séance d’entraînement. D’un autre côté, il faut avouer que lorsque ces douleurs post-exercice apparaissent, cela nous donne le sentiment qu’on a bien travaillé et que les exercices étaient efficaces. Seulement, il faut pouvoir continuer à se mouvoir, sans craindre de monter un escalier.

Du coup, voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de vous débarrasser de vos courbatures, ou au moins de les soulager:

1. Prendre un bain au sel d’Epsom

Se plonger dans un bain bien chaud rempli de sel d’Epsom peut soulager grandement les douleurs musculaires. En effet, l’eau chaude favorise la décontraction des muscles, elle améliore la circulation sanguine, tandis que le sel d’Epsom (qui contient du magnésium) aide les muscles à se relaxer et à amorcer en douceur la phase de récupération. Il vous suffit simplement d’ajouter deux poignées de sel d’Epsom dans l’ eau de votre bain et laisser la magie opérer. Vous pouvez vous procurer ce produit facilement dans certains supermarchés, mais aussi les magasins bio ou même sur internet.

2. Se faire un auto-massage avec un rouleau en mousse

Automassage Rouleau En Mousse

Ces rouleaux, très plébiscités par la fitgirl Kayla Itsines, sont extrêmement efficaces pour soulager vos courbatures. Son utilisation est simple et le roulement sur les muscles favorise l’afflux sanguin, ce qui permet de les décontracter. Il est préférable d’utiliser le rouleau immédiatement après votre séance, en insistant sur les zones que vous avez sollicitées.

3. Ne pas hésiter à s’étirer

Etirement

La dernière chose que l’on a envie de faire lorsqu’on est courbaturé, c’est de s’étirer. Forcément, les muscles sont contractés, les étirer est douloureux. Mais c’est important, ça marche, et surtout plus vous prendrez le temps de vous étirer après vos séances, moins vous aurez de courbatures. Le secret est d’y aller en douceur, calmement, sans forcer. Petite astuce supplémentaire avant de s’étirer: s’échauffer un peu au préalable pour optimiser les résultats.

4. Prendre son temps

Prendre Temps

Si vous avez beaucoup de courbatures et que vous avez prévu de vous entraîner dans les jours suivants, allez-y doucement. Vous pouvez par exemple réhabituer vos muscles à chauffer avec une grande balade: c’est parfait pour les soulager, et l’amplitude des mouvements favorise une bonne circulation dans votre corps, sans l’agresser. Il est important de laisser vos muscles récupérer entre deux session, ainsi vous progresserez mieux!

À noter toutefois : si vous êtes trop courbaturés et que vous ne pouvez pas vous déplacer sans difficultés, n’hésitez pas à laisser passer un ou deux jours de plus avant de reprendre l’entraînement. Reposez-vous et buvez beaucoup!