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Maux de ventre, ces gestes pour soulager la douleur

Les maux de ventre sont souvent pénibles et douloureux. Qu’il s’agisse des maux de ventre dus à des  règles douloureuses, des maux de ventre dus à des de ballonnements, diarrhées,brulures d’estomac, à un côlon irritable ou autres problèmes liés à une mauvaise digestion, découvrez les gestes qui vous permettront de calmer la douleur.

1. Les bonnes habitudes à prendre pour son ventre

S’accorder une vraie pause repas : Pour mieux assimiler les aliments et digérer, il faut manger dans le calme, assise correctement, sans faire autre chose (pas en travaillant) et s’accorder une pause d’au moins 20 minutes, afin de bien mastiquer. Après le repas, marcher un peu pour se détendre et améliorer la motricité du tube digestif.

Appliquer de la chaleur :  Une bouillotte placée sur le ventre soulage souvent les douleurs, par « contre-stimulation » : le cerveau perçoit une nouvelle sensation, qui le détourne de la première et diminue sa perception de la douleur.

Faire une cure de magnésium : Une carence peut expliquer un état de stress et ses effets dus au déséquilibre de la flore intestinale : inflammation, perméabilité intestinale…

Un apport supplémentaire en oligo- élément (1 comprimé tous les 2 jours, pendant 2 mois) peut être bénéfique.

2. Respirer pour se relaxer

Allongé, une main à plat entre le pubis et le nombril, inspirer doucement et profondément par le nez en gonflant le ventre, puis la cage thoracique et la zone située sous les clavicules.

Sur l’expiration, imaginer que ce « ballon » se dégonfle en 3 temps, de haut en bas jusqu’au pubis. Effectuer plusieurs cycles, le temps d’une chanson, par exemple, en se concentrant sur sa respiration. Adopter cette technique inspirée du yoga aussi souvent que possible.

3. Les automassages qui soulagent

Ventre-plat-3-massages-tout-simples-contre-les-ballonnements

Calmer les crampes abdominales

Allongée au calme, tête surélevée, jambes fléchies, effectuer avec la paume de la main droite, un massage circulaire autour du nombril lentement et dans le sens des aiguilles d’une montre. Doucement, puis un peu plus fermement en respirant calmement et profondément, pendant 3 à 5 minutes.

Bon à savoir : Les massages de l’abdomen sont déconseillés en cas de grossesse , de diarrhée ou de douleur aiguë du ventre.

Réduire les ballonnements

Assise sur une chaise, au calme, le dos droit, les pieds bien à plat au sol.

Placer le bout des doigts de chaque côté du nombril et fermer les yeux. Inspirer, puis étirer les muscles durant l’expiration tout en exerçant une pression soutenue vers les côtés du ventre.

Faire une petite pause, puis relâcher lentement la pression tout en inspirant.

Recommencer cet exercice 4 ou 5 fois.

La torsion assise

Assise sur une chaise, le dos droit en se grandissant au maximum, pieds bien à plat sur le sol, fesses au bord de la chaise, cuisses parallèles au sol.

Poser la main gauche sur le genou droit et, avec la main droite, attraper le côté gauche de la chaise sans bouger les jambes.

Pivoter 5 fois à droite et 5 fois à gauche, en inspirant quand on revient au centre et en expirant lorsqu’on tourne le buste.

La posture du chat-vache

À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l’axe des épaules et des hanches.

Sur l’inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l’air.

Sur l’expiration, enrouler le dos et rentrer le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril.

À pratiquer en alternance 10 fois, en respirant profondément, sans bloquer sa respiration, afin de stimuler les fonctions digestives et d’activer le système nerveux parasympathique.

4. Les infusions qui font du bien

Herbal chamomile tea in glass cup on wooden table

–  infusion de camomille

Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 5 à 10 g de fleurs séchées. Laissez infuser 8 minutes. Sucrez avec du miel. Buvez dans la journée, entre les repas.

– Infusion d’Alchémille

Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 2 cuillères à soupe de feuilles séchées d’alchémille. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour d’Alchémille.

– Infusion de Ronce

Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 2 cuillères à café de feuilles séchées de ronce. Laissez infuser 15 minutes. Buvez 3 tasses par jour.

5. Le cataplasme d’argile verte

Appliquez, seulement au moment des douleurs un cataplasme d’argile verte chaud au creux de l’estomac.

Recette :
Versez de l’argile verte bien sèche, en poudre ou en fragments dans un saladier, ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir l’argile. Remuez à peine car l’argile se dilue toute seule.

Couvrez d’un linge propre puis laissez reposer plusieurs heures, le matin pour le soir par exemple.

Posez le saladier près d’une source de chaleur, un radiateur par exemple mais ne chauffez jamais l’argile sur le feu.

Puis à l’aide d’une spatule en bois, mettez l’argile chaud dans un linge en coton ou mieux une large feuille de choux (si la pâte est trop solide ajoutez un peu d‘eau, si elle est trop liquide un peu d’argile, fermez soigneusement ce paquet qui aura une épaisseur d’un centimètre à deux.

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