353 Views

6 façons de méditer

De plus en plus de personnes ont recours à la méditation. Ayant des bienfaits à la fois physiologiques (respiration, rythme cardiaque, tensions musculaires…), psychologiques (confiance en soi, phobies, peurs, productivité…) et spirituels (paix de l’esprit, bonheur, sagesse…), la méditation est une activité qui permet de s’accorder un petit break, de respirer et de relacher la pression. Voici 6 manières différents de méditer, pour vous aider à trouver la paix (oooooohm)

1. la position du lotus

631522463-assis-en-lotus-position-de-yoga-tatouage-meditation

L’objectif est de se concentrer à la fois sur la respiration et sur la posture elle-même, qui est la principale du bouddhisme zen.

Croisez les jambes en lotus (pied sur la cuisse du côté opposé) ou asseyez-vous en tailleur sur un coussin (zafu). Les genoux reposent sur le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, le menton rentré, la nuque étirée.

Posez votre main gauche sur votre main droite, les paumes dirigées vers le haut. Les pouces se touchent aux extrémités et sont dans le prolongement l’un de l’autre, formant un ovale.

Prenez conscience de ce point de contact entre les deux pouces. Les mains reposent sur les cuisses, en appui sur le bas du ventre, là où se trouve votre hara (centre d’énergie). Les yeux sont mi-clos et simplement fixés sur un point. Le regard ne doit pas se troubler.

Concentrez-vous sur votre souffle durant l’expiration. Restez dans cette position relâchée pendant trois minutes, sans rien faire, en prenant conscience de votre corps détendu.

2. Avec des mantras

Om symbol, incense smoke, candle and japa mala on wooden table at black background

Les mantras sont des formules que l’on répète pendant plusieurs minutes les yeux fermés afin de canaliser la pensée. A l’origine « mantra » est un terme sanskrit lié au bouddhisme et à l’hindouisme. Les mantras traditionnels qui sont psalmodiés ont un caractère sacré, OM étant le plus célèbre. Deepack Chopra, le célèbre médecin indien nous recommande de répéter plusieurs fois le mantra « So ham » (je suis) pour renforcer sa confiance en soi .

Mais aujourd’hui en dehors de toute considération spirituelle des psychologues utilisent la méditation par les mantras pour induire chez leur patients un état de relaxation.

En fait c’est la répétition d’une phrase ou d’un mot qui permet de faire le vide dans son esprit et vous pouvez pour cela utiliser aussi bien une incantation, un extrait de poème ou une phrase qui vous plait.

Cette technique est très simple et ne nécessite aucune posture précise. On peut la pratiquer debout, assis et même couché.

3. En position couchée

medit-allongee

Cette méditation en position allongée permet d’atteindre un état de relaxation profonde.

Allongez-vous sur un matelas ferme pour un bon maintien de la colonne vertébrale. Les bras reposent le long du buste, les paumes vers le ciel. Les jambes sont légèrement écartées et les pieds ouverts vers l’extérieur. Si vous avez mal au dos, mettez un coussin sous les genoux.

Respirez calmement par le ventre. Imaginez un paysage que vous aimez particulièrement.

Imaginez qu’une source fraîche et cristalline jaillit au cœur de ce paysage. Vous pouvez vous abreuver de cette eau limpide, vous y baigner.

Sentez cette source de vie pénétrer dans chaque cellule de votre corps. Cette eau régénérante s’infiltre là où vous en avez le plus besoin. Elle élimine les toxines, irrigue tout votre organisme. Elle vous apaise, vous purifie. C’est aussi une source d’inspiration : elle vous rend plus créative, irrigue votre cerveau et rend vos pensées plus claires, plus sereines.

4. La méditation contemplative

shutterstock_285155642_resized_16-9

Cette méditation consiste à se concentrer sur un objet : un caillou, une fleur, la flamme d’une bougie ou tout autre élément à votre convenance à la condition qu’il ne soit pas trop complexe.

Fixer votre attention sur l’objet choisi et à revenir sur cet objet dès que vous vous êtes laissé distraire par d’autres pensées.

A mesure que le temps passe, les détails les plus infimes de l’objet observé deviennent importants et peut à peu les pensées parasites s’effacent.

Pour maintenir votre attention vous pouvez associer un mot à l’objet que vous observez ; par exemple si vous contemplez une rose vous pouvez y allier le mot « beauté « et acquérir ainsi une conscience particulière de l’objet.

Je vous conseille d’utiliser le même objet pendant plusieurs jours pour vous entraîner et renforcer l’impact de cette pratique contemplative.

5. La méditation par le souffle

meditation-pleine-conscience-1

Pour débuter vous pouvez pratiquer la méditation sur le souffle. Cet exercice contribue à maintenir l’attention et l’apaisement de l’esprit. Notre respiration est un point de repère qui nous invite à rester ancré dans le présent. Petit à petit vos pensées deviendront plus fluides et votre mental s’apaisera, vous serez plus apte à contrôler vos pensées et vos émotions.

Inspirez et expirez lentement. Portez toute votre attention sur votre respiration ; comptez mentalement « un » à la fin d’un cycle complet du souffle c’est-à-dire inspiration et expiration, puis « deux» à la fin du cycle suivant et ainsi de suite jusqu’à dix, et recommencez alors à partir de un. Dès qu’une pensée extérieure surgit, laissez la passer comme passent des nuages dans le ciel.

6. La pause méditation au travail

Business woman meditating near laptop

Un exercice que l’on peut effectuer aisément quelques minutes pour se détendreau bureau. La position soulage les lombaires. Ne soyezpas perturbée par les images et les pensées qui vous traversent l’esprit : laissez-les passer sans les arrêter, comme des « nuages dans le ciel ».

Asseyez-vous, la nuque et le dos droits, sans être rigides, les paupières détendues.

Gardez les yeux ouverts. Les pieds, à plat sur le sol, sont légèrement écartés. Les jambes pliées forment un angle droit, la colonne vertébrale est déroulée et les épaules sont relâchées. Rentrez le menton afin de soulager la nuque.

Get the best viral stories straight into your inbox!

Don't worry, we don't spam
7 astuces pour combattre efficacement la cellulite
Minceur
821 views
821 views

7 astuces pour combattre efficacement la cellulite

Nathalie Deltour - 10 décembre 2015
8 aliments pour booster votre vie sexuelle
Food
524 views
524 views

8 aliments pour booster votre vie sexuelle

Julie Maillard - 11 septembre 2016
Le curcuma, votre allié anti-oxydant
Beauté
349 views
349 views

Le curcuma, votre allié anti-oxydant

Julie Maillard - 11 septembre 2016
Comment paraître moins fatiguée ?
Beauté
352 views
352 views

Comment paraître moins fatiguée ?

Julie Maillard - 11 septembre 2016