Pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du ventre

On se pose souvent cette question: quels sont les exercices les plus adaptés pour obtenir de beaux abdos? Arrêtons tout de suite les croyances populaires: faire des crunches ou des sit-up toute la journée n’est pas la bonne méthode pour vous fournir les abdos dont vous rêvez. Perdre du poids et sculpter son corps est un processus long qui demande de la patience, des efforts et une réelle volonté de maintenir un mode de vie sain et équilibré. Pour ce qui est des abdos dessinés, il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour atteindre cet objectif. Aussi afin de vous aider dans cette quête, voici une liste des choses que vous faites et qu’il faudrait peut-être songer à corriger si vous souhaitez perdre du ventre :

1. Vous manquez de sommeil

Manque Sommeil

Le manque de sommeil fait bien plus de ravages qu’une simple mine renfrognée le matin au réveil! En effet, lorsqu’on manque de sommeil, le corps peut produire de la ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit) et moins de leptine (l’hormone qui contrôle la sensation de satiété). En d’autres termes, cela signifie que vous risquez d’avoir très faim, sans pour autant vous sentir rassasié après les repas. Nous connaissons tous cette sensation de faim accompagné d’une humeur mauvaise: ce n’est jamais une combinaison très heureuse !

La solution?

Essayez de dormir au moins huit heures par nuit! Pour faciliter les choses, renoncer à la caféine en soirée et rester éloigné des appareils électriques lorsque l’heure du coucher est proche. Boire une tisane, comme de la camomille peut également favoriser le sommeil!

2. Vous êtes stressé

Stress

Lorsqu’on se sent stressé, le corps produit une hormone qui répond au nom de cortisol. Il est normal de se sentir stressé de temps en temps, et dans certains cas, il peut être une bonne chose! Mais si vous êtes sujet au stress de manière régulière et que vous avez un taux élevé de cortisol dans le corps, cela peut être un frein pour perdre du ventre. En effet, votre corps étant en constante lutte, il ne peut en aucun cas se relaxer et digérer correctement les aliments.

Une autre chose à prendre en compte, c’est que généralement, lorsqu’on est stressé, on a tendance à manger davantage et, plutôt des aliments réconfortants, donc pleins de sucre!

La solution?

Ce n’est pas évident, et c’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais essayez de vous détendre! Trouvez des activités qui vous apaisent lorsque vous vous sentez anxieux ou de mauvaise humeur. Cela peut être de la méditation, faire une longue promenade, parler à un ami ou de la famille, ou tout simplement prendre le temps de lire un livre ou aller au cinéma. Essayez de ne pas vous rabattre sur la nourriture chaque fois que vous sentez le stress monter, essayez plutôt de le canaliser d’une autre façon, de manière plus positive.

3. Vous ne suivez pas le bon type d’entraînement

Entrainement

Beaucoup de personnes pensent automatiquement au cardio dès qu’elles pensent perte de poids. Certes le cardio à rythme constant (marche, footing ou vélo) peut certainement aider à brûler des graisses et favoriser la perte de poids, mais elle n’est pas pour autant la solution la meilleure et la plus efficace pour perdre son petit ventre!

D’autres types d’entraînement comme le HIIT ou les exercices de résistance peuvent vraiment faire la différence sur le long terme. En effet, ces exercices brûlent les calories pendant mais aussi dans les heures suivants l’entraînement (le fameux effet “Afterburn” ou EPOC). Alors qu’attendez-vous les filles pour lever quelques poids? Vous pourriez être surpris de constater à quel point cela marche et ravis de voir votre corps se tonifier et vos abdos se dessiner.

La solution?

Il ne faut pas bien sûr se limiter aux entraînements de résistance ou de HIIT, cependant, il est important d’intégrer ces exercices dans votre routine sportive. En ajoutant de la variété, vous faites travailler tout votre corps, vous obtiendrez de meilleurs résultats, et vos entraînements n’en seront que plus intéressants!

4. Vous ciblez uniquement les exercices abdominaux

Abdos Exercoces

Si vous faites partie des personnes qui mangent équilibré et qui ne font que des exercices pour les abdominaux, alors vous risquez de trouver que cela prend un temps fou avant d’arriver au résultat escompté! Ce n’est (malheureusement) pas comme ça que cela marche! En effet, faire uniquement des exercices axés sur les abdominaux n’est pas suffisant. La seule manière de perdre du ventre est de perdre aussi à d’autres endroits. Autrement dit, il va falloir revoir votre routine spéciale abdos et en trouver une nouvelle qui permette de faire travailler l’ensemble du corps et tous les groupes de muscles en même temps. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les exercices “composés” avec des enchaînements de différents types de mouvements (comme les squats, les fentes ou les pompes) qui sont parfaits par rapport aux exercices de zones spécifiques (comme les sit ups, les flexions de biceps ou les levées de mollet).

Solution?

Trouver des circuits de résistance qui va cibler TOUTES les zones de ton corps et pas seulement les abdos! Tenez-vous à ces entraînements, faites-les sérieusement et vous serez surpris des résultats et de voir votre ventre fondre!

5. Votre régime alimentaire n’est pas adapté

Aliment

Les aliments comme les frites, le chocolat, les beignets, ont certes bon goût, mais ils sont bourrés de graisses saturées mauvaises pour la santé! En comparaison avec les protéines et les glucides, les graisses ont un pouvoir de satiété beaucoup plus faible. Du coup, le risque est de manger bien plus que l’on a réellement besoin et le problème avec ces petites gourmandises, c’est que l’on s’arrête rarement à la première bouchée. Peut-être que pour vous, grignoter de temps en temps, ne semble pas un problème important mais si vous avez vraiment le désir de perdre un peu de ventre, alors vous devriez repenser à tout cela et analyser vos habitudes alimentaires.

La solution?

Vous tenir à l’écart le plus possible de ce type de nourriture qui (si consommées en excès) peuvent vraiment vous empêcher de poursuivre votre objectif ventre plat. Il est recommandé de consommer des aliments riches en bonnes graisses comme le poisson, les noix, les graines et les avocats. Et même s’il est vrai que consommer de bonnes graisses est toujours préférable aux mauvaises, il est important de ne pas en abuser pour autant et de garder un régime équilibré afin d’atteindre vos buts de forme et de santé! Et si vous aimez vraiment trop vos petites gourmandises, mettez-vous aux « cheat meals »: vous pouvez vous autoriser un à deux repas plaisir par semaine, afin de ne pas craquer, et de tenir votre équilibre alimentaire sur le long terme!

Souvenez-vous qu’obtenir un ventre plat ne se fait pas en un claquement de doigt! Cela prend du temps, de la patience, du travail et de la volonté, mais c’est possible! N’abandonnez pas et montrez-vous patient et tolérant envers votre corps et envers vous-même. Chaque personne est différente, aussi ne vous comparez pas avec les autres. Au lieu de cela, restez concentré sur votre aventure et vos propres progrès!