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Le Qi Gong : la gymnastique chinoise pour contrôler son énergie

Les principes thérapeutiques du Qi Gong sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Ils se sont au cours des siècles enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de la phytothérapie, de l’acupuncture, de la moxibustion et de l’étude des méridiens. L’évolution du Qi Gong est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, hindouisme, tibétanisme, taoïsme), qui traitent du rapport de l’homme par rapport à son environnement.

Les bienfaits du Qi Gong

La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet prévenir l’apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, le Qi Gong permet une réduction de l’hypertension artérielle et de la vitesse des battements cardiaques.  Il soulage le rhumatisme, le stress, les ulcères à l’estomac et diminue la demande en oxygène du corps et le rythme du métabolisme du corps.  D’autre part, il augmente la capacité du système endocrinien ainsi que l’absorption de l’oxygène par le corps.

Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

Par le Qi Gong, le sang et le Qi (énergie du corps) circulent plus librement dans les méridiens et dans le corps.  Le yin et le yang s’harmonisent.  Ceci aide à prévenir les infections, les débalancements, les blocages et aide à la récupération du corps.

Comment et où le pratiquer ?

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Cette pratique non réglementée se fait généralement très discrète en Occident, d’où la difficulté de trouver des praticiens compétents. Il existe probablement quelques maîtres en Europe. Ils seraient surtout d’origine chinoise, la pratique étant ici encore bien jeune. Aux États-Unis, par contre, la pratique semble connaître une plus grande popularité.

Sinon, le Qi Gong peut être étudié dans le cadre de l’art martial, sous sa forme Yang Sheng, mais peut faire l’objet d’un enseignement spécifique si l’on souhaite concentrer son travail sur l’aspect bien-être d’une pratique physique et spirituelle.  Les exercices de Qi Gong sont très adaptés pour les femmes ou les personnes d’âge mûr, même celles n’ayant jamais pratiqué les arts martiaux. C’est au contraire une excellente façon de les découvrir en renforçant son énergie vitale et en travaillant la souplesse.

Les contre-indications

Le Qi Gong liquéfie le sang et en augmente la circulation, c’est pourquoi il n’est pas reccomendé de le pratiquer chez la femme enceinte ou menstruée.  Il est aussi déconseillé pour les personnes souffrant d’hémorragies internes ou externes suite à un traumatisme.  Ne pas continuer les exercices si vous vous sentez étourdis ou faible.  Si vous souffrez de problèmes psychologiques graves ou d’une infection aiguë, il est préférable de ne pas pratiquer le Qi Gong.

Préférablement, vous ne devez pas manger, boire ou avoir de relations sexuelles durant une heure avant et après les exercices.  Evitez tout alcool.  Durant l’exercice, faites face au nord ou au sud, en ligne avec les champs magnétique de la terre. 

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