10 mauvaises habitudes qui pompent notre énergie

Vous vous êtes surement demandé parfois pourquoi étiez-vous autant épuisez même en ayant eu une bonne nuit de sommeil ? Cette fatigue est due à plusieurs facteurs insoupçonnés, que la plupart d’entre nous faisons.  Nous vous avons listé les mauvaises habitudes qui contribuent à votre fatigue.

1. Ne pas prendre de petit-déjeuner

Petit Dejeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée puisque c’est lui qui détermine notre rendement, notre résistance et notre état émotionnel. Durant les premières heures de la journée notre cerveau a besoin de nutriments pour continuer à « diriger » les processus physiologiques après le long jeûne auquel il a été soumis. Si nous ne lui apportons pas ce dont il a besoin, il sera obligé d’utiliser les réserves et de faire un effort supplémentaire pour continuer à fonctionner correctement. Le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner peut occasionner une fatigue générale, un manque de concentration et des trous de mémoire, de la mauvaise humeur et un affaiblissement de l’état physique et intellectuel. Prenez un petit-déjeuner substantiel et sain !

2. Etre sur un écran avant de dormir

Nous sommes nombreuses à consulter notre smartphone ou notre ordinateur avant de nous coucher, et c’est une très mauvaise chose. Non seulement le fait de regarder une série, lire un article ou de regarder Facebook nous maintient en éveil, mais en plus la lumière bleue émise par les smartphones contribue à réduire la production de mélatonine qui favorise l’endormissement.

3. Ne pas boire assez d’eau

Même une légère déshydratation peut avoir un effet sur l’humeur ainsi que sur le niveau d’énergie. La déshydratation contribue en effet à réduire le  de sang dans le corps, ce qui exige plus d’efforts de celui-ci. Pensez donc bien à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

4. Consommer de l’alcool le soir

Verre Alcool

Et oui, même si l’on croit dormir comme un bébé après avoir bu de l’alcool, cela n’aide pas à dormir, mais a tendance à affecter la qualité du sommeil en provoquant de brefs réveils au cours de la nuit. Ce qui fait qu’on se réveille le lendemain, la tête dans le brouillard et aussi fatiguée que la veille.

5. Ne pas faire de sport

S’il est parfois difficile de se motiver pour aller au sport après une longue journée de travail, sachez que le fait de sauter une séance est encore plus fatiguant pour le corps. Alors qu’au contraire la pratique régulière d’un activité physique réduit la fatigue en boostant le métabolisme.

6. Faire trop de sport

C’est bien de se dépenser, mais n’en faites pas trop ! Une activité physique trop intense favorise la sécrétion de cortisol, une hormone qui rend l’endormissement plus difficile. Sachez donc trouver le juste équilibre.

7. Trop manger le soir

Un dîner trop riche a tendance à ralentir le système digestif, voire à causer des brûlures d’estomac qui vous maintiendront éveillée. Pour éviter tout désagrément, essayez de manger avant 20h pour laisser le temps à la digestion de se mettre en marche avant l’heure de votre coucher.

8. Boire trop de café

Cafe

Beaucoup de gens disent ne pas pouvoir démarrer leur journée sans une bonne tasse de café, une consommation excessive a pour effet de fatiguer le corps en raison de la présence de cafféine. Ce stimulant active la production d’adrénaline dans le corps ; or, une fois que le taux d’adrénaline baisse à nouveau, on se sent généralement fatiguée, voire de mauvaise humeur. Il est donc préférable de restreindre sa consommation de café et d’en boire seulement le matin.

9. Des carences en fer

Si vous êtes une femme et que vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, cela peut être du à une carence en fer. Le fer contribue en effet à la circulation de l’oxygène dans le corps et donc au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Pensez à consommer des aliments riches en fer comme les céréales et les légumes verts.

10. Un nouveau traitement médicamenteux

Commencer un nouveau traitement peut parfois vous rendre léthargique. N’oubliez pas de demander à votre médecin les effets secondaires des médicaments qu’il vous a prescrits afin d’anticiper une potentielle baisse d’énergie.