Les 8 aliments à avoir absolument dans sa cuisine en 2019 !

Sur les réseaux sociaux, au bureau on entend parler sans arrêt de thé matcha, des baies de goji… et de leurs bienfaits. Du coup nous nous sommes penchés un peu plus sur ces nouveaux ingrédients connus pour leurs vertus et que nous devons avoir dans notre cuisine. Voici les 8 aliments à adopter pour surprendre vos papilles !

1. Le miso

Miso Soja

Le miso est un incontournable de la cuisine japonaise : c’est cette fameuse pâte cubique que vous pouvez voir flotter dans votre soupe du même nom dans les restaurants japonais.

Il est fabriqué avec de l’eau, du soja, du sel et des graines (riz, sarrasin, blé, millet ou seigle – selon le type de miso) qui sont ensuite fermentés quelques semaines à quelques années selon le type de miso. Celui peut d’ailleurs être blanc, brun ou marron.

Le miso a l’avantage d’être riche en protéines et en nutriments (en vitamines B12 notamment). Attention néanmoins à ne pas trop cuire la pâte miso, au risque de perdre tous ses nutriments et ses bienfaits.

Attention : la pâte miso peut contenir du gluten.

2. Le curcuma

Curcuma

Originaire d’Inde, du Sri Lanka et du Bangladesh, le curcuma est une épice de la même famille que le curry et le ras-el-hanout. Elle puise ses nombreuses vertus dans le pigment à l’origine de sa délicate couleur jaune : la curcumine.

Cette épice est un parfait antioxydant et possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. S’il accompagne à merveille nos plats, le curcuma peut se consommer également sucré, en smoothie avec du lait d’amande et du miel.

3. Le thé matcha

Thé Matcha

Depuis quelques temps, les recettes à base de thé ne cessent de fleurir sur le net, et le matcha n’est pas en reste ! Tous les thés verts sont riches en antioxydants car, à la différence des thés noirs, ils ne sont ni fermentés ni oxydés. Mais le matcha est encore plus intéressant pour la santé et ce, pour plusieurs raisons.

Il contient un taux élevé de catéchine (un flavonoïde aux vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-virales) en raison de son procédé de fabrication. Quand on le consomme, on profite de l’intégralité de ses nutriments car il n’est pas infusé puis filtré comme un thé ordinaire.

Dans notre cuisine, on l’aime aussi pour nos recettes sucrées comme les cakes, les glaces ou encore les yaourts.

4. Les baies de goji

Baie De Goji

Reconnaissable à sa couleur rouge et à sa forme allongée, la baie de goji est principalement cultivée au Tibet. Ses bienfaits sont multiples : elle réduit la tension artérielle, détoxifie l’organisme, favorise la perte de poids mais est également très bon pour le sommeil. Avec leur goût légèrement sucré, ces baies accompagnent aussi bien nos céréales au petit-déjeuner, les gâteaux, les smoothies mais aussi… nos salades ! Et pour les sportives, c’est un en-cas très sain à grignoter avant l’effort.

5. Le millet

Millet

Dans la lignée du quinoa, on retrouve le millet. Assez peu connu dans la cuisine occidentale, il fait partie intégrante de la culture africaine et asiatique. Particulièrement riche en phosphore, cuivre, vitamine B et en magnésium, cette graminée ravira vos salades et vos plats à base de légumes. Mais il peut également se consommer nature, accompagné de viande ou de poisson.

6. Les graines de lin

Graine De Lin

Celle que l’on surnomme la « super-graine » est reconnue depuis de nombreuses années pour ses multiples bénéfices sur l’organisme. En effet, la consommation de graines de lin facilite le transit, en plus d’améliorer notre système cardiovasculaire et digestif et prévient également les maladies comme le cancer ou encore l’arthrose. Si on apprécie les graines de lin sur nos pains, en crumble ou encore en panure, il est conseillé de toujours les cuisiner broyées, moulues ou encore écrasées afin de profiter pleinement des bienfaits qu’elles contiennent.

7. L’açaï

Acai

L’açaï présente plusieurs caractéristiques intéressantes pour l’organisme, il est un puissant antioxydant grâce une forte présence de anthocyanines et des phénols, c’est aussi un bon complément énergétique et tonifiant.
Grâce à la présence de vitamines ( B1, B2, B3, C et E ), l’açaï est un bon apport nutritif. Il contient aussi du calcium, du phosphore et du potassium. On observe également la présence d’acides gras essentiels ( oméga-6 et oméga-9), des phytostérols ainsi que des fibres.
Il est aussi connu pour ralentir le vieillissement de la peau, et agir bénéfiquement sur le coeur ainsi que sur l’appareil digestif.

8. Le riz noir

Riz Noir

Dans la Chine impériale, le riz noir était considéré comme un aliment « interdit » aux vertus nutritionnelles et aphrodisiaques, il était réservé à la noblesse et surnommé »riz des empereurs ». Ce riz prestigieux est naturellement pigmenté et, comme les baies noires d’Occident, il est riche en anti-oxydants. Les riz noirs sont nutritifs, riches en vitamines B et en oligo-éléments ; la variété Jieguno de couleur pourpre-noire est notamment supposée renforcer le système immunitaire et accélérer la guérison des fractures osseuses. Au niveau du goût, cette céréale se rapproche de celui de la noisette. Et, s’il se consomme généralement cuit et gluant, on peut le déguster dans un plat salé mais aussi sucré.