Comment assurer son apport en protéines en étant végétarien?

Les à priori sur l’alimentation végétarienne sont nombreux et on a souvent tendance à penser que l’alimentation végétarienne est pauvre en protéines et pourtant nul besoin de manger tous les jours de la viande pour s’assurer un apport en protéines convenables pour son corps.

 

Les protéines

Les protéines sont des composantes de notre alimentation indispensables au développement de nos cellules et au maintien d’une bonne santé de notre organisme. Il est dont primordial de veiller à ce que votre alimentation soit assez riche en protéines pour nos défenses immunitaires mais aussi pour le renouvellement cellulaire. Les besoins en protéines ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge et du sexe ou encore de l’activité des individus.

Un manque de protéines réduirait considérablement l’énergie du corps ce qui entraîne de la fatigue, une masse musculaire fragile, un risque plus élevés d’infections ou encore des difficultés pour le corps de se régénérer. A contrario, treop de protéines sont aussi néfastes pour la santé car elles amènent trop d’azote dans l’organisme. Il faut donc aussi oublier un régilme trop protéiné avec une quantité de viande trop importante. La dose idéale recommandée de protéines journalière est de 10% de nos apports quotidiens.

Cependant, la viande n’est pas une obligation pour assurer un niveau de protéine suffisant, de nombreuses alternatives existent pour les végétariens ou pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou diversifier leur alimentation.

Protéine

Voici une liste d’aliments ayant la teneur en protéines végétales la plus élevée pour se faire plaisir tout en apportant à  son corps suffisamment de protéines:

Teneur en protéines pour 100 g de produit :

Le soja : 36 g

Les cacahuètes (brutes) : 26 g

Les amandes : 25 g

Les haricots rouges : 22 g

Les graines de courge : 19 g

Les pois chiches : 19 g

Les lentilles corail : 19 g

Les noix de cajou (brutes) : 19 g

Le yaourt grecque : 15 g

Le fromage cottage : 15 g

Les noix : 15 g

Le quinoa : 14 g

Les flocons d’avoine : 11 g

Le pain complet : 11 g

Le tofu : 8 g